Autours d'Erevan
Le volcan Aragats: il est possible de se garer au bord du lac Kari est d’emprunter l'un des nombreux sentiers qui sillonnent le volcan. La présence d'une vieille usine désaffectée, ne suffit pas à gâcher la splendeur des montagnes qui la surplombent.
La forteresse d'Amberd:sur la route vers le lac Kari , il est possible de faire une halte sur le site du marz d'Aragatsotn constitué d'une forteresse et de l'église de Vahramashen. La forteresse, construite au 7ème siècle sur un piton rocheux, faisait partie au Moyen Âge d'un système défensif contrôlant la plaine de l'Ararat. C'est un des rares témoignages de l'architecture militaire arménienne de cette époque.
Le monastère Gegharde: construit au fond d'un cirque montagneux, le site abrite plusieurs églises et des tombes, pour la plupart troglodytes, datant du Moyen Age. Cet ensemble de médiéval situé au milieu des escarpements, à l'entrée de la Vallée de l'Azat, s'intègre à un paysage d'une grande beauté naturelle. Les falaises abruptes qui l'entourent lui confèrent un caractère sauvage, les clochers et les murs se fondant dans le décor de rochers sculptés et creusés.
Le temple de Garni:l'un des rares temples grecs encore debout en Arménie ; Construit en l'an 77 de notre ère, dédié à la divinité Mithra, il constitue un témoignage précieux sur les rites religieux de cette époque. A Garni, la nature n'est pas en reste. Les concrétions naturelles observables dans la Gorge de Garni sont réellement impressionnantes : parfaitement droites et régulières, elles forment des tuyaux aux couleurs changeantes qui leur valent le nom d'orchestre symphonique minéral.
.
La forêt de Khosrov .juste à côté de Garni, se trouve l'une des entrées de la réserve d’État de la forêt de Khosrov. A découvrir à pied ou à cheval. La végétation s'efface parfois pour faire place à l’œuvre de l'homme. C'est le cas de la forteresse de Kaqavaberd, dont les remparts médiévaux apparaissent sur un piton rocheux, derrière un rideau d'arbres ; le monastère de Havuts Tar est également situé dans l'enceinte de la réserve et peut parfois être visité.
La Cathédrale d'Etchmiadzin: premier édifice religieux construit sur le sol arménien en 303 de notre ère, elle tient une place importante dans le patrimoine historique national. Sublime architecture et peintures murales.
Le site de Zvartnonts: ruines datées du 6ème et du 10ème siècle, il a fallu attendre des fouilles faites au début du 20ème siècle pour redécouvrir la splendeur de cet endroit de culte. Les chapiteaux de colonnes magnifiquement ornés sont alors apparus aux yeux de tous, de même que des morceaux d'arcades et des fondations permettant d'imaginer une cathédrale autrefois immense et ronde, construite sur plusieurs étages.